Sédation consciente
Solution pour réduire l'anxiété : La sédation consciente
La sédation consciente au protoxyde d’azote nous permet d’effectuer des traitements aux patients anxieux et angoissés par les visites chez le dentiste. Ce procédé simple et sécuritaire vous procure détente et bien-être lors des procédures dentaires. De plus, il nous permet d’accentuer les effets de l’anesthésie et ainsi vous assurer un traitement sans douleur.
Utilisé chez l’adulte comme chez l’enfant, son plus grand avantage est qu’il induit son effet aussi rapidement qu’il peut être éliminé. Le patient peut donc retourner à la maison sans nécessiter un accompagnement particulier.
La sédation consciente au protoxyde d’azote (gaz hilarant) consiste principalement à inhaler du protoxyde d’azote. Mélangé à l’oxygène, ce gaz est distribué à travers un masque en plastique qui est placé sur le nez du patient. Il agit rapidement, est indolore et son effet se dissipe en quelques minutes. Le patient peut donc retourner à la maison sans nécessiter d’accompagnement.
Oui. La sédation consciente, sauf indication contraire de votre état de santé, est une technique sécuritaire autant pour les adultes que pour les enfants. Le protoxyde d’azote est en effet sans danger et provoque peu ou pas d’effets secondaires. Il permet de vaincre la peur du dentiste tout en étant prévisible.
Un des avantages les plus intéressant de la sédation consciente au protoxyde est qu’elle soit accessible à tous et est administrée directement en clinique par nos dentistes et leurs équipes.